Un amour de gant de toilette

juin 30, 2008 at 3:10 4 commentaires

Vous vous souvenez de Flat Eric, cette marionnette jaune qui fit les grand jours d’une célèbre marque de jeans il y a dix ans de cela ?

Déjà à l’époque, je le trouvais irrésistible, et le visionnage de Steak, premier long métrage de son « papa », Quentin Dupieux alias Mr. Oizo, m’a donné envie de le retouver. Pas que je l’aie jamais perdu perdu de vue : Flat Eric trône depuis des années sur mon canapé aux côtés d’Ernie, Bert et autres Ugly Dolls (sous des objets de décoration dont je ne vous ferai même pas la description de peur de voir débarquer chez moi des hommes en blanc…).

Un petit passage sur YouTube m’a permis de remettre la main (les yeux, plutôt) sur le phénomène, et même dix ans plus tard, cette série de publicités reste l’une des meilleures que j’ai jamais vue !

Il y a la pub de la voiture,

la pub du policier,

celle de la mouche,

celle du coiffeur,

et celles de la buanderie, avec Eric qui joue de la air guitar et, probablement ma préférée, la leçon de danse de Flat Eric (en fait, il y en a trois différentes) que je me suis empressée d’imiter devant mon écran (le ridicule ne tue pas).

Quant aux « Flat Beats », je vous rappelle qu’ils furent le tout premier numéro 1 français aux hit parades britanniques. Pas mal pour un gars qui, au départ, trouvait juste drôle de confectionner une marionnette dans un vieux gant de toilette.

Mon conseil : si vous avez des chutes de tissus éponge, faites-en des petits amis pour Flat Eric !

Entry filed under: L'image, Les coups de coeur.

Don’t look now Tube de l’été !

4 commentaires

  • 1. sunalee  |  juin 30, 2008 à 3:58

    Je ne suis pas la seule à avoir une collection de peluches, donc !

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  juin 30, 2008 à 4:06

    Si ce n’étaient que les peluches…

    😉

  • 3. sunalee  |  juin 30, 2008 à 4:34

    je n’ai pas parlé du reste non plus…

  • 4. Ada  |  juillet 4, 2008 à 12:45

    Je ne me souviens pas du tout de cette peluche…c’est bizarre. La première fois que je l’ai vue (dans mon souvenir), c’était sur un forum. Un membre avait mis cette photo comme avatar.


Articles récents


