Le stress et la justice

juillet 4, 2008 at 2:12 2 commentaires

Je viens de visionner le clip de Stress de Justice et, franchement, je ne sais pas du tout quoi en penser : c’est cru, c’est violent, c’est malsain, mais finalement, ça part d’un certain réalisme, avec ses petites racailles enragées. Evidemment, ce qui va choquer, c’est l’absence totale de morale…

On tague les murs, on moleste les braves gens (plus ou moins brutalement), on tape sur les flics, on vole des voitures, et après ? On s’emmerde ferme. C’est d’ailleurs pour ça qu’on fait tout ça : parce qu’on s’emmerde !

Encore un clip qui va passer en plein milieu de la nuit, s’il passe quelque part !

 

Ce qui est sûr, c’est que ça me choque nettement moins que les images dont nous gratifient les chanteurs de r’n’b et de gangsta rap, avec leurs grosses voitures et leurs harems ambulants.

 

Non, en fait, le clip de Justice ne me choque pas. Je le trouve même qu’il colle bien avec son titre (Stress) de même qu’avec l’actualité, française de surcroît.

J’ai passé en France une partie non négligeable de ma vie (7 ans) et j’y serais restée si, en 2002, le gouvernement Raffarin, et notamment son Ministre de l’Intérieur (un certain Nicolas S.) ne s’était pas montré aussi virulent vis-à-vis de la population de France, autochtone ou immigrée. J’avais fini par me sentir étrangère dans mon pays d’accueil, et j’enrageais de voir des CRS à peine majeurs et armés de mitraillettes (!) « sécuriser » les rues de Rennes à grand renfort de fouilles au corps et en public.

 

Voilà quelque chose qui me choque !

Le clip de Stress n’est, dans le fond, qu’un reflet d’une triste réalité qui n’en finit pas de se dégrader.

 

Pour la joie de vivre, on se repassera le clip de Flat Beats de Mr. Oizo.

Pour le reste, on verra.

 

Bonne semaine à vous !

Entry filed under: L'image, Le son.

Flashback L’après-guerre

2 commentaires

  • 1. Fred  |  juillet 7, 2008 à 3:21

    j’aime bien cette version-ci moi 🙂

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  juillet 8, 2008 à 11:18

    Je suis pêtée de rire ! Merci Fred ! 🙂


Articles récents


