Une petite musique de film : West Side Story

septembre 4, 2008 at 12:24

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

la bonne, c’est que l’équipe de Première Séance reprend du service après deux mois de programmation estivale ;

la mauvaise, c’est que l’émission ne passe plus le samedi matin, mais le dimanche soir, de 20h à 22h. Prenez-en bonne note !

Et pour rentrer tout en douceur, c’est un classique de la comédie musicale qui ouvrira cette quatrième saison pour la Petite musique de film :

West Side Story.

Créée par le chorégraphe Jerome Robbins, le compositeur Leonard Bernstein et le parolier Stephen Sondheim, West Side Story fut présenté à Broadway en septembre 1957 avant de faire l’objet d’une adaptation cinématographique par Robert Wise en 1961 après plus de 700 représentations.

Première comédie musicale transposée à l’écran, cette histoire d’amour impossible inspirée du Roméo et Juliette de William Shakespeare deviendra un classique de part son thème (une histoire d’amour tragique) et sa musique intemporels.

Bien plus qu’un simple musical, West Side Story est avant tout un film social qui dénonce le racisme basique et l’hypocrisie de la société de consommation. Les chansons, si elles sont charmantes au premier abord, n’en sont pas moins engagées, voire enragées, et restent tristement d’actualité plus de 50 ans après leur création.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

le jazz au cinéma Matthew Herbert Big Band


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :