Une petite musique de film : Dr. No

septembre 26, 2008 at 11:20

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Pour ces premières aventures de James Bond sur le grand écran, la Metro-Goldwyn-Mayer a offert aux personnages de Ian Fleming un casting, un décor et une musique de rêve : Sean Connery et Ursula Andress évoluent en Jamaïque sur une partition signée Monty Norman. L’anglais n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait alors composé plusieurs comédies musicales, ainsi que la bande originale de The two faces of DrJeckyll produit par la Hammer.

Pour cet autre Docteur, Monty Norman s’associe à l’ambitieux et prometteur John Barry, dont le rôle consiste à arranger et orchestrer certaines parties de la bande-son. Le jeune anglais ne sera jamais crédité au générique de ce film, mais reprendra le flambeau dès le James Bond suivant, From Russia with love (1963), et en restera le compositeur attitré pour les 25 années à venir.

Malgré un contentieux qui l’oppose encore aujourd’hui à Monty Norman concernant la paternité du fameux James Bond Theme, John Barry restera le compositeur mythique de la série des James Bond. Tout comme Sean Connery et Ursula Andress, le nom de John Barry reste intimement lié à celui de l’agent secret le plus célèbre et le plus glamour de tous les temps.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

La solitude du percussionniste Quand tu veux, coco !


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :