Une petite musique de film : Trouble Man

octobre 2, 2008 at 9:49

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Approché par Hollywood après le succès phénoménal de What’s goin’ on, Marvin Gaye s’installe à Los Angeles en 1972 pour préparer la bande originale de Trouble Man. Le musicien connaissait déjà le milieu du cinéma puisqu’il fut acteur à deux reprises, dans The ballad of Andy Crocker et Hot chrome and leather.

Avec ce thriller produit par la 20th Century Fox, Marvin Gaye surfe sur la vague de la blaxploitation, s’inscrivant dans la veine de ses collègues Isaac Hayes, Curtis Mayfield et James Brown. Il signe ici des morceaux impeccables, à la fois soul, jazz et funk, qui servent d’écrin à sa voix inimitable. Aérienne, étrange et sensuelle en diable, cette bande originale n’en est pas moins groovy à souhait et sera accueillie par le public comme un vrai nouvel album de Marvin Gaye. Un album certes bien plus léger que son prédécesseur ouvertement politique, mais un album attendu et apprécié.

Comme bon nombre d’albums estampillés blaxploitation, la bande originale de Trouble Man tient parfaitement la route toute seule verra d’ailleurs sa chanson titre atteindre la 7e place des Charts américains en 1973.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Sixties in Europe Les dix commandements


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :