Une petite musique de film : Caméra-etc.

novembre 27, 2008 at 10:53

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

camera-etc

Association liégeoise fondée en 1979 sous le nom de « Caméra Enfants Admis », « Caméra-etc. » officie dans la réalisation et la production de courts métrages d’animation. Outre ses ateliers à vocation pédagogique, l’asbl produit également des oeuvres de jeunes auteurs et confie régulièrement la musique de ses productions à des musiciens sinon connus, du moins reconnus. Ainsi, Thierry Vassias a signé la musique de « Youssou, l’enfant d’eau » réalisé par des enfants de 10 à 13 ans, et Garrett List a répondu présent pour « La peur bleue de la vie », autre réalisation d’enfants (dont certains atteints de leucémie) et « L’enveloppe jaune » de la jeune réalisatrice Delphine Hermans.

 

En début d’année, « Caméra-etc. » a produit « Orgesticulanismus », dessin animé de neuf minutes de Mathieu Labaye et véritable claque du catalogue qui a rendue folle la blogosphère.

Construit progressivement autour de l’immobilité due à un handicap, le film est porté par des images et des sons qui ne font qu’un, s’influençant mutuellement et explosant littéralement à la face du spectateur médusé. Véritable ôde au mouvement et à la vie, « Orgesticulanismus » est une expérience sensorielle forte, tant pour les yeux que pour les oreilles, avec sa partition (signée Fabian Fiorini et Mathieu Labaye) à base de sons corporels, de piano et de structures Bachet, ces assemblages de cônes destinés à l’éveil musical.

 

Merci à toute l’équipe de « Caméra-etc. » (mention spéciale à Mathieu) pour les précieux documents mis à ma disposition.

Publicités

Entry filed under: Les coups de coeur, Une petite musique de film.

L’antre de la folie Electrock’n’roll


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :