Bye Bye Bettie

décembre 15, 2008 at 10:47 2 commentaires

Reine des pin-ups, Déesse incontestée et incontestable du burlesque, Bettie Page n’est plus.

Celle qui, en quelques années de règne, avait réussi à mettre de l’humour dans la photo de charme et de l’élégance dans l’imagerie sado-maso, s’est éteinte jeudi à l’âge très respectable de 85 ans des suites d’une attaque cardiaque.

Devenue une véritable icône depuis qu’elle fut sacrée Miss Janvier 1955 par Playboy, Bettie Page n’a cessé d’illuminer l’inconscient collectif et les fantasmes masculins de son sourire ravageur et de son épaisse frange noire, et pourtant, la femme a su s’effacer avec discrétion et intelligence derrière le mythe, influençant durablement la mode capillaire et inspirant au passage des générations entières de femmes, de Madonna à Dita Von Teese en passant par la ménagère de moins de cinquante ans et la playmate de seconde zone.

En dehors du fait qu’elle posa pour plusieurs milliers de clichés entre 1950 et

En 2005, la cinéaste Mary Harron réalisa « The Notorious Bettie Page« , biopic soutenu par le site officiel de la Grande Dame du burlesque dont le rôle-titre fut tenu par la très charmante Gretchen Moll.

Ne sachant clairement démêler le vrai du faux (Bettie Page était avare d’interviews), je resterai sur cette phrase de John Ford : « entre le mythe et la réalité, choisis toujours le mythe »… et me contenterai de quelques images, pour le plaisir de vos yeux.

bunny-yeager1

Merci Bettie, et bon voyage !

Publicités

Entry filed under: Nécrologie.

Une petite musique de film : Valse avec Bachir La lutte continue

2 commentaires

  • 1. mister-thi  |  décembre 23, 2008 à 8:00

    c’est marrant, la mort de « Derrick » me laisse froid, mais par contre celle de Betty me touche particulièrement

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  décembre 24, 2008 à 10:14

    Moi aussi, à vrai dire.
    Sans doute parce qu’elle à davantage intégré l’inconscient collectif et qu’elle a su s’arrêter avant de ne plus ressembler à rien (pardon, Horst !)…


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :