Standard Champion !

février 2, 2009 at 10:53 1 commentaire

En bonne navetteuse, je passe beaucoup de temps chez les marchands de journaux des gares de Liège et de Bruxelles. Alors que j’avais fini la lecture des traditionnels mensuels Trax et Myself, j’ai découvert il y a quelques jours une revue dont la 22e édition m’a tapé dans l’oeil (même pas eu mal !) : il s’agit du trimestriel Standard, petit (mais costaud) format parisien qui pourrait bien détrôner Technikart et offrir un palliatif salutaire aux Inrocks.

Si ces derniers me tombent souvent des mains de part leurs contenus branchouilles et parigo-parisianistes, Standard ne fait pas dans le copinage et propose des articles de fond (mais aussi des pages plus légères) autour d’une thématique de base. Le numéro de ce premier trimestre 2009 est dédié au Mal avec un grand M (comme le Maudit) et contient, entre autres, des entretiens avec Harmony Korine, Romain Gavras, Antony (celui des Johnsons) et Moebius, des articles sur les nouvelles Riot Grrrrlz, la série Dexter et la première triennale internationale de la Tate Britain, des pages « Mode et beauté », toutes sortes de chroniques, ainsi qu’un drôle de débat fantasmé entre Hannah Arendt, Kant, Sartre, Voltaire, Leibnitz et Saint Thomas d’Aquin sur l’origine du Mal.

Pour tout vous dire, j’ignore si j’aurai englouti, assimilé et digéré les 226 pages de ce Standard peu ordinaire avant la parution en avril du prochain numéro. Ce que je sais, par contre, c’est que son contenu riche, dense et savoureux comme un Schwarzwälder Kirsch égayera avantageusement mes prochaines aventures ferroviaires.

Entry filed under: Fiches de lecture.

Des petites musiques de films Bolchewisten !

Un commentaire

  • 1. sunalee  |  février 3, 2009 à 10:41

    ça a l’air bien intéressant… il faut que je pense à le chercher.


Articles récents


