Une petite musique de film : Juno

février 13, 2009 at 9:26 9 commentaires

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

 

Parfois, un blog, ça même à tout. Regardez Pluto…

(je sais : c’est idiot, mais ça m’amuse !)

 

…regardez plutôt : écrit par la bloggeuse Diablo Cody dont c’est le premier scénario, « Juno » fut le succès-surprise de l’année dernière malgré son sujet casse-gueule (une adolescente enceinte décide de donner son enfant à l’adoption). Porté par des dialogues, une mise en scène et un casting épatants de justesse et de légereté, il est possible que ce film devienne un classique, grâce entre autres à sa bande son intemporelle : lorsque le réalisateur Jason Reitman demanda à son interprête principale, la pétillante Ellen Page, quelle musique Juno était susceptible d’aimer, la jeune fille répondit sans hésiter : The Moldy Peaches ! Formé par Adam Green et Kimya Dawson, le duo a fini par se scinder, l’un comme l’autre menant depuis sa carrière en solo.

Contactée par la production, Kimya Dawson mit à disposition une centaine de chansons dont six se retrouvent sur la bande originale de « Juno » aux côtés des Kinks, de Buddy Holly, Belle & Sebastian, Cat Power ou encore The Velvet Underground pour un album aussi rafraîchissant que le film.

Entry filed under: Une petite musique de film.

Bye Bye Cachaito ! Harvie Krumpet

9 commentaires

  • 1. dianecairn  |  février 16, 2009 à 4:19

    Je viens de finir la série freaks and geeks, rien de tel pour occuper mes soirées au calme, si vous mettez la main dessus n’hésitez pas, juno en est le prolongement et un condensé.

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  février 16, 2009 à 5:15

    …ah oui, « Freaks and Geeks »… Miss Sunalee m’en a parlé.
    A ce sujet, la musique de la série fut l’un des tout premiers travaux de Michael Andrews, un compositeur qui monte…
    (cf. « Donnie Darko » et « Me and you and everyone we know »)

  • 3. dianecairn  |  février 16, 2009 à 5:41

    pas vraiment remarqué sa musique dans la serie, plutôt l’ensemble des compos pop/rock mais sont-elles de lui ou d’autres
    si tu pouvais eclairer ma lanterne

  • 4. dianecairn  |  février 18, 2009 à 4:46

    un tres bon film, j’ai regardé ça dans le bus hier en rentrant d’une journée éprouvante, et je me suis plongé dans l’histoire, on se reconnait parfois dans le film, en tous cas il a en énorme capital d’empathie sans être trop tristounet. Le côté pâte à modeler désamorce la chose sans doute.

    Merci

  • 5. dianecairn  |  février 18, 2009 à 4:47

    oups commentaire destiné à harry krumpet, quoique j’ai bien aimer juno

  • 6. Mademoiselle Catherine  |  février 18, 2009 à 4:50

    Pour la b.o. de « Freaks and Geeks », c’est la référence YF8511 à La Médiathèque (à commander à la collection commune). C’est un soundtrack, mais la musique originale est signée Michael Andrews.

    « Harvie Krumpet » m’a vraiment collé une claque. J’adore les personnes/personnages qui ne se posent pas en victimes…

  • 7. dianecairn  |  février 19, 2009 à 5:47

    Okidoki, je louerai ça. Entre-temps je vais essayer de trouver undeclared.

    bye, bise et encore merci pour le krumpet

  • 8. dr frankNfurter  |  mars 16, 2009 à 4:31

    Justement j’ai pu voir Juno hier.
    Je dois dire que le sujet de départ m’emballait pas vraiment et c’est grâce ou à cause du bouche à oreille que j’ai décidé de lui donner une chance à ce film.
    Au final un film très frais porté par une interprétation au diapason (Ellen Page en tête forcément, sans elle…) et un optimisme débordant (et pourtant c’était pas gagné vu l’accroche…)

  • 9. Mademoiselle Catherine  |  mars 17, 2009 à 10:12

    Oui, je l’ai même acheté en DVD parce que je sais que c’est l’un de ces jolis films que j’aurai envie de revoir…


Articles récents


