Une petite musique de film : Children of Men

mars 12, 2009 at 5:51

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Pour son film Children of Men, le réalisateur Alfonso Cuaron a fait appel au compositeur John Tavener. Comme il avait écouté Song of the Angel en boucle avec son scénariste Tim Sexton lors de l’élaboration du script, l’idée de commander au compositeur britannique une musique originale pour son film s’est imposée d’elle-même.

Descendant direct de son homonyme de la Renaissance, John Tavener a su s’imposer doucement et discrètement, s’inspirant des cultures russe et grecque et explorant largement les écrits du poète William Blake.

Avant d’accepter la proposition, John  Tavener a demandé à lire le script. Pour sa première bande originale, il ne s’est pas contenté d’écrire une partition servant simplement de soutien musical aux images, mais de réelles pièce néo-classiques auxquelles s’ajoutent des extraits d’œuvres de Händel, Mahler et Penderecki.

Spécialement composée pour le film, la pièce Fragments of a Prayer est une réaction musicale et spirituelle au film par le compositeur : les ambiances se déploient avec lenteur et mélancolie, à la manière d’un Arvo Pärt, se faisant l’écho d’une société futuriste où l’humain n’a plus vraiment sa place…

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Riding Along Week-end découvertes


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :