Une petite musique de film : India Song

mars 19, 2009 at 3:07

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Pour l’adaptation très libre de sa pièce « Le Vice-consul », Marguerite Duras – qui, en plus de son travail d’écrivain, réalisa de nombreux films – s’associe une nouvelle fois au compositeur d’origine argentine Carlos d’Alessio. « India Song » a été écrit à la demande de Peter Hall en août 1972 pour une mise en scène à Londres. L’auteure réalisera elle-même l’adaptation pour le grand écran de ce drame autour de l’amour fou et impossible.

Présenté à Cannes en 1975, « India Song » fascina autant qu’il irrita le public que la critique. Echappant à toute étiquette, le film dérange, mais sa musique met tout le monde d’accord : Carlos d’Alessio emprunte à différentes genres, s’appropriant les codes musicaux des années 30. Du tango à la valse en passant par la rumba, sa bande originale est subtile d’un bout à l’autre.

A la fois insouciante et mélancolique, la musique de « India Song » demeure intemporelle de part sa légèreté et la simplicité de ses orchestrations. Régulièrement reprise par différents artistes au fil des ans, la chanson-titre était interprétée par Jeanne Moreau.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Musiques du monde au cinéma Une petite musique de film : Berlin Calling


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :