Une voix s’est tue

avril 29, 2009 at 12:39

Reconnaissable entre mille, grave, rauque et pourtant chaleureuse, la voix de Macha Béranger fit les beaux jours – ou plutôt les belles nuits – de France Inter de 1977 à 2006. Doublée d’une oreille attentive, cette voix répondit près de 30 ans durant aux questions des auditeurs, avec savoir-faire et une réelle capacité d’empathie.

C’est avec une certaine émotion que j’appris la mort, dimanche dernier, à l’âge de 67 ans, de cette animatrice singulière qui m’accompagna, moi aussi, au cours des longues nuits de révisions qui précédèrent le passage de mes examens de fin d’études (en alternance avec « Kid A » de Radiohead et « Ágætis byrjun » de Sigur Rós).

Je ne saurais jamais si cette compagnie nocturne et bienveillante a contribué d’une façon ou d’une autre à ma réussite scolaire. Ce dont je suis certaine, c’est que cette période restera à jamais gravée dans ma mémoire – pour différentes raisons. Une période que je ne cesserai d’associer à Macha, Radiohead et Sigur Rós…

Entry filed under: Nécrologie.

Une petite musique de film : 24 Hour Party People Une petite musique de film : Morvern Callar


Articles récents


