Une petite musique de film : Morvern Callar

avril 30, 2009 at 4:11

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Adaptation d’un roman d’Alan Warner, « Morvern Callar » est le deuxième long métrage de la réalisatrice Lynne Ramsay après le très remarqué « Ratcatcher » en 1999. Trois ans plus tard, la cinéaste écossaise offre à Samatha Morton son premier grand rôle au cinéma : celui d’une jeune femme étrange et renfermée qui vaudra à l’actrice un British Independent Film Award deux ans après sa nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour « Accords et désaccords » de Woody Allen.

Côté musique, la production de la bande originale de « Morvern Callar » a été confiée au label Warp, connu pour ses expérimentations sonores de toute première qualité – Aphex Twin y côtoie Broadcast, Stereolab et Boards of Canada. Quelques artistes que l’on retrouve avec plaisir sur cet album varié et néanmoins homogène.

Après avoir retrouvé son compagnon mort sur le sol de leur salon, Morvern Callar part pour un étrange voyage qui la mènera de la grisaille écossaise à la canicule espagnole. Avant de se suicider son compagnon lui laisse un roman et une cassette simplement intitulée « Music for You ». Elle jalonnera le récit de long en large, devenant partie intégrante de l’histoire.

Film d’une retenue et d’une subtilité exemplaires, « Morvern Callar » est entièrement porté par son actrice principale, dont l’économie de gestes et de paroles donne à cette anti-héroïne des faux airs d’autiste. Économie qui permet à la bande son de se déployer dans toute sa splendeur, du Krautrock de Can à l’ironie de Ween en passant par les douceurs rétro de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une voix s’est tue Wrong ?


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :