Une petite musique de film : The Home of Dark Butterflies

juin 18, 2009 at 5:15

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Compositeur de formation classique, le Finlandais Panu Aaltio étudie le violoncelle dès l’âge de six ans. Après des débuts prometteurs dans son pays d’origine, il s’expatrie, d’abord en Europe, puis aux Etats-Unis.

Sorti en 2008, « The Home of Dark Butterflies » est basé sur le roman du même nom de Leena Lander et a été réalisé en Finlande par Dome Karukoski. Pour cette histoire de pouvoir et de culpabilité qui se tient dans un centre d’éducation pour enfants difficiles, le compositeur Panu Aaltio a écrit, à l’âge de 26 ans seulement, une partition minimaliste qui va droit au but, suivant avec brio les traces d’un Philip Glass ou d’un Michael Nyman.

Avec son instrumentation volontairement froide, Panu Aaltio colle parfaitement à l’ambiance et à l’esthétique du film, sans pour autant être dénuée de douceur.

Piano solo et cordes somptueuses cohabitent élégamment avec de discrets arrangements électroniques qui donnent une texture résolument moderne à l’ensemble. Panu Aaltio est néanmoins parvenu à composer pour « The Home of Dark Butterflies » une bande originale à la fois actuelle et intemporelle, laissant présager au jeune homme un avenir radieux.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Attention : âmes sensibles s’abstenir ! Une petite musique de film : Doubt


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :