Les Ardentes 2009

juillet 13, 2009 at 1:03 8 commentaires

Petit bilan subjectif

Jeudi 9 juillet

Why? – sans hésiter ma grosse surprise de cette édition 2009 ! À (re)voir, ne serait-ce que pour le batteur-percussionniste qui semble avoir six bras…

Get Well Soon – un peu mou après la claque Why?, mais un très beau concert avec, en prime, une reprise très originale du « Born Slippy » d’Underworld.

Yo! Majesty – un quart d’heure de retard pour un quart d’heure de set qui m’a fait honte pour elles.

Alice Russell – une énergie folle et une bonne humeur communicative au service d’un white soul bien péchu. Une bonne surprise.

Cirkus – valait le détour pour le maxi t-shirt Adidas de Neneh Cherry !

Metronomy – bien rock, bien carré. Belle découverte.

Thomas Fersen – une autre excellente surprise (il portait la même robe qu’Emily Loizeau !).

Mogwai – expérience sensorielle qui m’a mise, une fois de plus, sous hypnose.

Emiliana Torrini – grosse déception : je n’aime pas ces chanteurs qui prennent des airs affectés – elle donnait carrément l’impression de faire caca (avec des hémorroïdes…) (comme j’y vais !).

De CrecyVendredi 10 juillet

Madcon – chaleureux, hyper-pro, interactif : les gars avaient le public à leur botte. Encore une excellente surprise.

!!! – concert un peu trop huilé à mon goût, mais qui a, semble-t-il, beaucoup plu aux fans.

The Glimmers present Disko Drunkards – quatre mariolles aux costumes improbables (un pyjama et trois tenues de footballeurs très seventies) pour un disco-rock entraînant et une reprise incroyable du « Physical » d’Olivia Newton-John

The Field – encore une bonne surprise : ambient pas planante du tout agrémentée de projections.

Paul Kalkbrenner – techniquement moyen aux dires de nombreux DJs, il a néanmoins foutu le feu à l’Aquarium, ce qui n’est pas chose facile !

Para One – set parfait pour se préparer mentalement et physiquement à Big Beth.

Gossip – je n’ai jamais aimé leur musique et espérais réviser mon opinion en les voyant en concert : perdu !

Miss Kittin & The Hacker – tellement de basses que la voix de la Kittin (qui n’en a déjà pas beaucoup) était littéralement engloutie. Cela dit, bon show.

Étienne De Crécy – mise en scène magistrale, voire franchement mégalo pour un set analogique aux petits oignons, gâché par un clampin qui m’a foutu son poing dans la gueule en « dansant » (faisant tomber mes lunettes par la même occasion – et sans le moindre mot d’excuses) (si tu te reconnais : t’es vraiment un gros con !).

Agoria – il me fallait bien ça après le fameux « danseur ». Agoria est vraiment le nouveau Laurent Garnier, qu’on se le dise !

Samedi 11 juillet

Dan San – premier coup de coeur de la journée. Je ne les avais jamais vus en groupe. Ils m’ont mis la larme à l’oeil !

Fink – la raison de ma présence quasi-matinale. Il a confimé tout le bien que je pense de lui (avec, en prime, un smalltalk et une photo avec son groupe à l’issue du concert).

Art Brut 1Art Brut – ils sont complètement fous, surtout le chanteur qui n’a pas hésité à braver la foule pour nous parler de son dernier passage au musée (il avait payé 30 Euro !). So british ! So marvelous !

Yoav – il a réussi à captiver le public, seul sur la grande scène. Un véritable tour de force !

Peaches – elle remporte haut la main la palme de l’icône féministe contemporaine, loin devant Beth Ditto, n’hésitant pas à se mettre physiquement en danger ! On a trouvé une relève à Michael Jackson !

I AM X – glam, dance, rock. Efficace, comme toujours.

Tricky – ou « comment une chanteuse peut-elle rester de marbre en interprétant Black Steel ? ». Le mystère reste complet. Déçue et fatiguée, je m’en vais retrouver mon lit douillet.

PeachesDimanche 12 juillet

Rodriguez – je ne connaissais de lui que Sugar Man via un mix de David Holmes. J’ai découvert un blues-rock très roots.

Miss Platnum – magnifique découverte ! Entourée de deux choristes et d’un orchestre incroyable, la miss a donné un show drôle et chaleureux.

Mulatu Astatke & The Heliocentrics – Dieu vivant de l’ethio-jazz, le percussionniste et son groupe ont donné un concert extraordinaire, malgré cette étrange impression d’être au festival Jazz à Liège…

Peter Bjorn And John – j’étais ravie à l’idée de les revoir, quinze jours après les avoir vus à Londres. J’ai quitté le concert un grand sourire aux lèvres !

The Subways – post-adolescents déjantés. Rock efficace, mais un peu trop de bruit à mon goût après Peter Bjorn And John.

Cold War Kids – leur pop-rock frais a fait merveille sous le soleil des Ardentes (une fois n’est pas coutume, la météo s’est mis le doigt dans l’oeil quant à ses prévisions).

Supergrass – fond sonore idéal pour dépenser mes dernier tickets boisson au bar (même pas honte d’abord !).

Pour faire court : un très bon millésime dont j’ai davantage profité que l’année dernière !

À l’année prochaine ?

Entry filed under: En chair et en os.

Le droit de ressentir en paix Creux estival

8 commentaires

  • 1. dr frankNfurter  |  juillet 14, 2009 à 11:28

    ah ouais elle a pas fait les choses à moitié miss bottine à petits cœurs!
    Elle a vraiment bouffé du festival! 😉

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  juillet 14, 2009 à 4:00

    Fallait bien que je justifie ma présence 😉

  • 3. Cécile  |  juillet 16, 2009 à 10:19

    Efficacité et rock’n roll ! 😀

  • 4. Mademoiselle Catherine  |  juillet 16, 2009 à 11:10

    On fait ce qu’on peut 😉

  • 5. brigitte  |  juillet 18, 2009 à 5:41

    Merci Catherine pour ce chouette compte-rendu. Clair, net et drôle.
    Pendant tout le w-e j’avais surfé pour trouver quelques comptes-rendus mais impossible de trouver quelque chose de concis.
    Maintenant je sais tout sur les Ardentes 2009 !

  • 6. milky ludo way  |  juillet 19, 2009 à 12:19

    Je me réjouis d’emprunter tout vos cd’s … et tes super bottes aussi, c’est p’tête ça qui fait la chose super ?

  • 7. Mademoiselle Catherine  |  juillet 20, 2009 à 12:45

    brigitte: Il y a bien l’un ou l’autre artiste dont je pourrais parler davantage (cf. mon post précédent sur Mogwai), mais le temps me manquait malheureusement. Cela dit, je ferai en sorte d’en reparler en fonction de l’actualité des uns ou des autres…

    milky ludo way: Ha ha, mes bottes à coeurs ! On en a beaucoup parlé, en effet 😉
    Je ne sais pas si elles ont fait la chose super, mais une chose est sûre: au bout de quatre jours, elles me faisaient mal aux pieds!

  • 8. Mademoiselle Catherine  |  juillet 20, 2009 à 1:07

    En dehors de ça, vous pouvez également lire mon bilan un peu plus « futil » sur mon blog personnel >>> http://mademoisellecatherine.blogspot.com/2009/07/bilan-tres-incomplet-et-subjectif.html


Articles récents


