Une petite musique de film : Moving Soundtracks

septembre 24, 2009 at 12:42 2 commentaires

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Fondés en 1980 par Michel Duval et Annick Honoré dans le but de distribuer les artistes de la Factory au Benelux, Les Disques Du Crépuscule sont devenu un label de qualité au fil des ans. Non contente d’avoir hébergé différents artistes depuis sa création, la petite maison de disques belge a également sorti plusieurs compilations de tout premier choix. Moving Soundtracks est l’un d’entre elles : une sélection de musiques de film revues et corrigées par des musiciens tels que Antena, Paul Haig ou Gabrielle Lazure qui reprend A Children’s Tale de La Nuit du Chasseur.

C’est en 1983 que Michel Duval invite quelques groupes à offrir des relectures personnelles de leurs musiques de films favorites. Le résultat ne sortira que huit ans plus tard, accueillant l’un ou l’autre titre supplémentaire, dont deux compositions signées Henry Mancini : Experiment in Terror réarrangé par La Muerte, et le morceau-titre d’Arabesque par The Wayfarers.

Cette compilation très originale offre au public un aperçu extrêmement accessible du savoir-faire d’artistes injustement méconnus. On retrouve néanmoins en ouverture Amore + Amora que le maître Ennio Morricone composa en 1978 pour le film Cosi Come Sei d’Albert Lattuada. Un autre délice de fin gourmet est l’hommage à la MGM par Be Music alias New Order. En outre, on y trouve également le duo Virginia Astley et Jean-Paul Goude sous le nom de The Dream Makers avec La Chanson d’Hélène extraite du film Les Choses de la vie de Claude Sautet.

La compilation Moving Soundtracks fut rééditée en 2008 par LTM dans une version remasterisée et augmentée de quatre titres. Toujours présente, la très étonnante version du thème de Shaft par Cabaret Voltaire continue d’aller dans les pattes. Une version dont on se lasse (presque) aussi peu que le l’original !

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une petite musique de film : Nora Orlandi Les joies du playback

2 commentaires

  • 1. dr frankNfurter  |  septembre 25, 2009 à 9:50

    Cabaret Voltaire qui reprends le classique d’Isaac Hayes… vous attisez ma curiosité demoiselle 😛

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  septembre 28, 2009 à 12:23

    C’est bien pour ça que j’en parle!

    Tu pourras l’écouter sur la page de l’émission Première Séance quand elle sera mise à jour (en bas de la page >>> Séquence b.o. de films) (un peu à la bourre, la mise à jour…) ou via la radio à la demande ( http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0196010_sac ), émission Première Séance.


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :