Une petite musique de film : Clean

décembre 17, 2009 at 1:19 2 commentaires

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Les ex-junkies sont du pain béni pour le cinéma, et il n’est pas rare que leurs interprètes aient droit aux prix les plus prestigieux. En 2004, le Prix d’interprétation féminine de Cannes revint à Maggie Cheung pour le rôle d’Emily Wang, ancienne héroïnomane endeuillée qui n’a qu’une chose en tête : récupérer la garde de son fils.

Profondément ancré dans le milieu de la musique, Clean met en scène cette ex-femme de rockeur qui tente de se racheter une conduite, et dont les errances sont brillamment soulignées par les instrumentaux de Brian Eno. Du Canada à Paris via Londres, Clean multiplie les clins d’œils en mettant en valeur différents musiciens, que ce soit dans des rôles écrits sur mesure, comme celui du rockeur Lee Hauser interprété par James Johnston, leader de feu Galion Drunk et musicien des Bad Seeds de Nick Cave, ou as themselves, comme le groupe Metric, Tricky ou David Roback du groupe Mazzy Star. C’est d’ailleurs sous la houlette de ce dernier que Maggie Cheung poussera la chansonnette.

Si Clean a ravi les critiques de cinéma, les connaisseurs du milieu musical resteront sceptiques : il est en effet peu probable qu’un producteur en vue invite deux ex-tôlardes à enregistrer un album à leur sortie de prison, et si Maggie Cheung est effectivement superbe dans ce rôle à contre-emploi, le spectateur peine à croire que son teint lisse et frais soit celui d’une junkie. Par contre, le film aura au moins eu le mérite de faire découvrir au grand public l’un des secrets les mieux gardés du Canada : le groupe Metric, qui s’offre la scène d’ouverture.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Des images qui bougent : Rubber Johnny Règlements de comptes en famille

2 commentaires

  • 1. dr frankNfurter  |  décembre 17, 2009 à 5:38

    C’est vrai qu’une junkie qui a toutes ses dents, c’est louche 😀

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  décembre 18, 2009 à 1:09

    Note qu’elle a quand même le teint jaune 😉


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :