Une petite musique de film : Virgin Suicides

janvier 28, 2010 at 3:13 5 commentaires

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Fondé par Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, le duo Air a fait parler de lui dès son premier album Moon Safari sorti en 1998. Chefs de file avec Daft Punk de la french touch alors naissante, Air fut vite débauché par le cinéma. C’est Sofia Coppola qui organise le baptême du feu pour son premier long métrage, The Virgin Suicides, en 1999.

Tiré du roman de Jeffrey Eugenides, le film conte l’histoire tragique des sœurs Lisbon. Voulant d’abord utiliser des titres de Moon Safari, Sofia Coppola s’est rapidement vue proposer une musique composée sur mesure par le duo. Une musique faite d’ambiances moites et troublantes qui vaudra à ses auteurs une Victoire de la musique en 2001.

S’inspirant tant de Gainsbourg que des musiques psychédéliques, Air a conçu une bande originale à la fois sombre et délicate, traduisant en musique les affres de l’adolescence, s’assurant ainsi une place de choix dans le paysage musical contemporain.

Soutenu par le batteur Brian Reitzell, étroit collaborateur de Sofia Coppola, Air a également fait appel au saxophoniste Hugo Ferran et au chanteur du groupe Phoenix, Thomas Mars, rebaptisé ici Gordon Tracks pour l’une des plus belles chansons entendues au cinéma ces dernières années, le sensuel et romantique Playground Love.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une petite musique de film : Le Bal des actrices Des images qui bougent : Bohemian Rhapsody

5 commentaires

  • 1. dr frankNfurter  |  janvier 29, 2010 à 12:22

    C’est vrai qu’elle est bien cette BO, à mille lieux des ambiances légères de Moon Safari… sauf la dernière chanson qui est imbitable, supporte pas la voix du type aux cordes vocales en caoutchouc XD

  • 2. Mademoiselle Catherine  |  janvier 30, 2010 à 2:08

    Rhôôô! Je te trouve dur! Pense à tous les couples qui se sont formés là-dessus! C’est le « Nights in white satin » des années 2000 :p

  • 3. dr frankNfurter  |  février 2, 2010 à 12:35

    Euh doit y avoir un petit malentendu, je ne parlais pas de « Playground Love » mais du morceau « Suicide Underground » 😉

  • 4. Xavier  |  février 16, 2010 à 1:36

    c’est un vrai chef d’oeuvre, probablement ma BO favorite, et un de mes albums francais favoris. De quoi regretter les futures productions de Air…

  • 5. Mademoiselle Catherine  |  février 18, 2010 à 3:09

    On peut pas toujours être au top, hein !


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :