Une petite musique de film : Luna Papa

février 4, 2010 at 2:50

Dimanche soir dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film se penchera sur

Réalisé en 1999 par le réalisateur tadjik Bakhtiar Khudojnazarov, Luna Papa conte l’histoire drôle et étrange d’une jeune fille tombée enceinte d’un mystérieux séducteur. Soutenue par son frère qui a complètement perdu la boule pendant la guerre d’Afghanistan et son père, elle aura bien des obstacles à traverser pour mener sa grossesse à terme.

Pour la musique de son film, le cinéaste a fait appel à Daler Nazarov, revenu au Tajikistan après s’être exilé quelques temps au Kazakhstan pour échapper à la guerre civile. Le compositeur s’est entouré de musiciens traditionnels pour appuyer avec douceur cette histoire espiègle et folâtre. Guitares, saxophones et claviers cohabitent naturellement avec des instruments issus du folklore, tels que tablas, rubabs et setars, et les voix ne sont jamais très loin.

Puisant dans la tradition musicale d’Asie Centrale, Daler Nazarov a composé pour Luna Papa une bande originale qui n’est pas sans rappeler celles de Goran Bregović pour  le cinéma d’Emir Kusturica. Les parallèles dépassent d’ailleurs le cadre purement musical puisque le film dégage une folie et une légèreté généralement peu présentes dans le cinéma soviétique.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Des images qui bougent : Bohemian Rhapsody Des images qui bougent : Jon Brion


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :