Une petite musique de retard

octobre 4, 2010 at 9:12

Allez hop, soyons fous, voici deux chroniques pour le prix d’une, histoire de me faire pardonner ma trop longue absence :

Dimanche 26 septembre, dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film s’était penchée sur

Modeste production irlandaise, Once est très certainement l’un des plus beaux films musicaux qui soient sortis ces dernières années : filmé caméra à l’épaule dans les rues de Dublin, Once suit un garçon et une fille qui vont se rapprocher petit à petit à travers la musique.

Interprété par les musiciens Markéta Iglová et Glen Hansard, le duo est désarmant de fraîcheur et de justesse, tout comme les nombreux interludes musicaux composés par les protagonistes. Ceux-ci illuminent le récit d’un bout à l’autre, offrant un supplément de douceur à ce film qui n’en manque pourtant pas.

Nommée aux Grammy Awards en 2008, la bande originale de Once, composée par ses deux acteurs principaux, s’écoute comme un album du duo tchéco-irlandais. En effet Markéta Iglová et Glen Hansard sont associés au sein du groupe The Swell Season depuis 2006 et ont obtenu l’Oscar de la meilleure chanson pour Falling Slowly qui apparaît dans Once.

Tranche de vie naturaliste autour d’une histoire d’amour impossible, Once offre un aperçu de la vie de musicien aujourd’hui, loin des paillettes et des faux-semblants de la Star Academy et autre Nouvelle Star. Un film à découvrir de toute urgence, assurément !

…et hier soir, Une petite musique de film s’est penchée sur

Réalisé en 1975 par Stanley Kubrick, Barry Lyndon met en scène la grandeur et la décadence d’un jeune Irlandais devenu aristocrate par alliance. Non content d’avoir tourné son film en décors naturels, avec la lumière qui va avec, le réalisateur britannique a puisé pour sa bande originale dans le meilleur de Händel, Schubert, Bach et du folklore irlandais.

Adaptée par Leonard Rosenman, la musique de Barry Lyndon n’est certainement pas étrangère au succès du film puisqu’elle regroupe différents airs baroques et folkloriques du XVIIIe siècle. Un assemblage harmonieux de musiques savantes et populaires qui valut à Rosenman l’Oscar du meilleur arrangement musical en 1976. En outre, Barry Lyndon récolta les Oscars de la meilleure direction artistique, de la meilleure photographie et des meilleurs costumes. Rien, hélas, pour Stanley Kubrick, pourtant nommé au meilleur film, à la meilleure réalisation et au meilleur scénario adapté, les trois récompenses revenant à Vol au dessus d’un nid de coucou.

Véritable réussite esthétique, tant visuelle que musicale, Barry Lyndon reste un chef d’œuvre inégalé qui n’aura cependant pas porté chance à ses acteurs principaux, Ryan O’Neal et Marisa Berenson, puisqu’il s’agit, pour l’un comme pour l’autre, du sommet de leurs carrières. Stanley Kubrick quant à lui, ne tournera que trois autres film, The Shining en 1980, Full Metal Jacket en 1987 et Eyes Wide Shut l’année de sa mort, en 1999.

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