Une petite musique de film : Music Inspired by Sunrise

octobre 25, 2010 at 9:12

Hier soir, dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film s’est penchée sur

Groupe de rock belge fondé autour du charismatique Stef Kamil Carlens, Zita Swoon s’est d’abord appelé A Beatband, puis Moondog Jr. avant de sortir en 1997 un premier disque sous ce nouveau nom. Enregistré dans les conditions du live, Music Inspired by Sunrise accompagne L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau. Réalisé en 1927, son premier film américain reste un classique du cinéma muet, même si le cinéaste allemand s’éloigne de l’expressionnisme qui fit sa réputation, notamment avec Nosferatu en 1922.

Pour composer la musique de Sunrise, Zita Swoon s’est inspiré du contraste ville/campagne et de la naïveté de cette histoire d’amour perdu et retrouvé. En vingt-cinq vignettes musicales, le groupe crée une atmosphère aussi rétro que rock’n’roll, un curieux mélange auquel il est toujours fidèle aujourd’hui.

La sortie de Music Inspired by Sunrise coïncida avec une tournée durant laquelle Zita Swoon a accompagné le film en live. Instrumentaux acoustiques et chansons gentiment barjes se succèdent sur cet album irréprochable qui annonça l’arrivée d’un groupe belge majeur !

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une petite musique de film : Danny The Dog Une petite musique de film : An Ambush of Ghosts


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :