Une petite musique de film : Crank High Voltage

janvier 24, 2011 at 11:53

Hier soir, dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film s’est penchée sur

Connu du grand public pour être le chanteur de Faith No More, Mike Patton n’en est pas moins l’un des musiciens les plus inventifs de sa génération : aussi à l’aise dans le métal que dans le jazz, le chanteur aux talents multiples s’est aussi fait un nom dans les milieux avant-gardistes à travers ses travaux avec le groupe Fantômas ou ses collaborations avec le saxophoniste John Zorn.

Après avoir composé en 2008 une musique pour le court-métrage A Perfect Place, Mike Patton sort l’année suivante sa bande originale pour Crank : High Voltage, suite ultra-musclée du thriller d’action autour du tueur à gages Chev Chelios.

Mike Patton avait déjà montré l’intérêt qu’il porte au 7e art avec le groupe Fantômas : en 2001, leur album The Director’s Cut comprenait quinze reprises de musiques de films, de La Nuit du chasseur à Twin Peaks. La composition d’une bande originale semblait donc lui pendre au nez depuis longtemps. Pour celle-ci, il s’en est visiblement donné à cœur joie, laissant bien plus parler son côté malicieux que son côté « intello » et renoue ici avec sa sensibilité métal tout en insufflant à ses compositions un aspect éminemment ludique. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si Patton lui-même parle des instruments utilisés pour la composition de Crank : High Voltage en les qualifiant de jouets. Le résultat, pourtant, n’est pas pour les enfants !

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une petite musique de film : In my Sleep Une petite musique de film : Crash


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :