Une petite musique de film : Crash

janvier 31, 2011 at 12:07

Hier soir, dans l’émission Première Séance,

Une petite musique de film s’est penchée sur

Pour sa troisième adaptation de roman après Dead Zone de Stephen King en 1983 et Le Festin Nu de William S. Burroughs en 1991, David Cronenberg se penche en 1996 sur un autre monument de la littérature contemporaine en adaptant le Crash de J.G. Ballard pour lequel il fait appel à son compatriote et compositeur attitré de son compatriote : le Canadien Howard Shore. Ce dernier ravit les oreilles des cinéphiles mélomanes depuis la fin des années 70, et devint incontournable avec sa musique pour Le Silence des Agneaux en 1991, puis absolument indispensable depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux dix ans plus tard.

Sa musique inquiétante et sensuelle sied à ravir à ce chassé-croisé perturbant : la recherche par les personnages d’une excitation sexuelle dans des accidents de voiture est soulignée par des guitares électriques dégageant un érotisme à la limite du malsain.

Hypnotique d’un bout à l’autre et extrêmement controversé malgré son Prix du Jury à Cannes en 1996, Crash est le genre de film qui laisse une forte impression à ses spectateurs : poisseuse pour les uns, fascinante pour les autres, cette impression n’est que renforcée par la musique sombre et envoûtante de Howard Shore.

Publicités

Entry filed under: Une petite musique de film.

Une petite musique de film : Crank High Voltage Une petite musique de film : About A Boy


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :